Revenir au site

Et les émotions, on en parle ?

11 mai 2021

"Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière en l'apathie en mouvement." Carl Gustav Jung 

La racine latine du mot Émotion est composée de MOVERE, « bouger », « mouvement » et de E- qui signifie « hors de », « en dehors ». D'ailleurs elle se traduit généralement par une expression extérieure, celle du visage et par des bouleversements dans le corps (battements du cœur, augmentation de la pression sanguine, sécrétion d’hormones, etc.). Spontanée, elle informe sur une donnée extérieure captée, réelle ou fantasmée, et son objectif est de nous préparer à agir. Elle est intimement liée à la manière dont nous percevons le monde, à notre mémoire, à notre personnalité, à nos compétences relationnelles, à notre histoire.

Mieux comprendre les émotions et leur langage

L’émotion est un messager. Elle envoie un signal au corps afin qu’il se mette en mouvement pour réagir face à un danger, ou qu’il s’adapte à la situation. Elle se distingue du sentiment dans la mesure où quand l'émotion est spontanée (la peur qui avertit du danger), le sentiment agit lui comme une caisse de résonance de l’émotion (la peur installée devient de l’anxiété).

Certaines de nos émotions sont innées, présentes depuis toujours (la peur, la joie, la tristesse, la colère). Ce sont les émotions primaires. D'autres émotions apparaissent plus tard dans nos vies sociales (fierté, amusement, mépris, honte…), les émotions secondaires. Chacune de ces émotions se décline ensuite selon son intensité : dégoût/gène 🆚 dégoût/écoeurement.

Reflet de nos besoins (réconfort, partage, respect, sécurité…), leur utilité est multiple : pour se protéger, anticiper, décider, communiquer... Encore faut-il identifier et nommer ce besoin !

Apprivoiser ses émotions

"Dépassés par nos émotions, nous sommes aveuglés mais dépourvus de nos émotions nous sommes aveugles", Ilias Kotsou. Le bon équilibre se trouve dans ce que l'on nomme Intelligence Emotionnelle. Plutôt que de chercher à dresser sa monture, mieux vaut s’harmoniser avec elle, l’apprivoiser.

Apprivoiser l'émotion passe par différentes étapes faisant appel au cogito :

  1. Prendre conscience de l'émotion qui nous envahit, la nommer et l'évaluer
  2. Identifier les effets que provoque cette émotion sur nous physiquement
  3. Relier cette émotion avec la situation qui l'a provoquée et comprendre son message
  4. Choisir la formulation la plus adaptée de cette émotion, évaluer son intensité
  5. Revenir à l'étape 1 pour checker où en est cette émotion (effet hélicoptère)

Inutile de chercher à pousser l’émotion sous le tapis ! Elle n’y ira pas. Par contre, être conscient de ses sensations, c’est s’arrêter un instant, se questionner sur ce qui est en train de se passer en soi. L’émotion est un signal lumineux qui alerte sur nos besoins fondamentaux.

Composer avec les émotions des autres

"Il n'est pas d'existence possible sans relation"  Jiddu Krishnamurti 

Les émotions jouent un rôle central dans nos relations avec les autres, que ce soit dans l’expression même de nos propres émotions ou dans notre capacité à reconnaitre et à comprendre le ressenti de l’autre et donc ensuite à composer avec ses émotions.

Identifier, nommer, prendre conscience de ses propres émotions est un prérequis indispensable avant de commencer à composer avec les émotions des autres. Le processus est identique pour soi et pour l'autre : Observer et nommer ce qui se passe > Accueillir avec bienveillance et sans jugement > Ecouter activement, questionner > Identifier le besoin caché derrière l'émotion pour ensuite chercher comment y répondre.

Nous sommes régulièrement amenés à composer avec les émotions des autres :

🔵 quand l’autre a un trop plein d’émotions et qu’il a besoin de les exprimer

🟣 dans une situation conflictuelle où l’autre exprime par l’émotion son désaccord

🟠 dans le cadre d’un recadrage

🟢 pour faire adhérer plusieurs personnes à un projet, à une idée

🔴 pour prendre une décisionetc.

Les émotions sont parties intégrantes de nos relations avec l’autre, que ce soit dans leur expression, dans leur accueil ou dans leur régulation.

Travailler ses compétences d'Intelligence émotionnelle

Lier émotion et rationnel permet de développer toute une série de compétences émotionnelles bien utiles dans nos quotidiens comme l’amour propre, la réalisation de soi, l’affirmation de soi, l’empathie, les relations humaines…

Cette première série de compétences est enrichie par bien d’autres encore comme la prise de décision, le contrôle des impulsions, la tolérance au stress, l’optimisme….Et enfin toutes ces compétences sont liées entre elles et elles s’alimentent les unes les autres !

La façon dont on se perçoit se décline dans la façon dont nous nous exprimons. Cela influe sur nos relations avec les autres, et plus largement sur nos prises de décision et notre réaction face au stress.Les compétences de l’intelligence émotionnelle ont ces 2 avantages fabuleux d’être à la fois dynamiques et interconnectées !

Envie de découvrir vos compétences émotionnelles et leurs connexions, de faire un pas de plus dans la connaissance de vous même ?

➡️ Parlons-en ! Je suis formée au modèle EQ-i de BarOn et l'utilise dans mes accompagnements individuels et collectifs.