Face à certains défis à relever, il arrive que nous laissions tomber car « pas le temps », « trop compliqué », « pas pour moi »... L'objectif est trop "gros", semble inatteignable. Le stress lié à cette réalisation impossible augmente. Le mal être s'installe... Emergent alors des sentiments de découragements, de frustration, mélange de colère et de dépression.
Comment rendre son objectif réalisable ?
C'est tout l'objet du coaching que de travailler l'objectif. Plusieurs questions se posent pour le spécifier, l'évaluer, vérifier son attrait, son importance et sa faisabilité, le planifier. Dès lors nous pouvons établir l'engagement qui permettra d'avancer vers cet objectif.
Vient ensuite une étape indispensable qui est la construction du chemin.
Il s'agit de décomposer ce défi en petits objectifs, je les appelle les petits pas.
Ces petits pas permettent de se ré-approprier la réalisation de ce que nous souhaitons atteindre : « à mon échelle », « à mon rythme », « avec mes moyens », « avec mes ressources » ...
Chaque petit pas réalisé doit être observé, mesuré, évalué et surtout RECONNU.
Ce n'est qu'en regardant tous les petits pas réalisés chaque jour que nous nous apercevons du chemin parcouru. A trop se préoccuper de demain, nous oublions trop souvent ce que nous avons fait. Or ce n'est pas rien !
Bien sûr il reste encore beaucoup de choses à concrétiser, bien sûr il reste encore des choses à construire, bien sûr il reste encore des choses à imaginer même !
Mais tout de même, arrêtons nous un instant.....
-L'être humain a deux grands problèmes : le premier est de savoir quand commencer, le second est de savoir quand s'arrêter. -Paolo Coelho
Pendant une minute, regardons d’où nous venons et où nous sommes déjà !
Tout édifice, aussi grand soit-il, a eu une première pierre, puis une seconde et ainsi de suite...
Et vous, quelles sont les petites pierres que vous avez déjà posées ?
Quand les avez vous regarder la dernière fois ?
Quel sera votre prochain petit pas ?