Soyons acteurs des changements à venir... ou plus précisément, comme le disait Gandhi, "Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde".
Nous avons parfois un peu trop tendance à attendre que les événements se produisent et apportent avec eux des changements utiles et attendus. Cette position passéiste face aux événements me semble définitivement perdante. L'avenir se construit chaque instant et nous seuls pouvons inverser le cours des choses. Nous seuls, acteurs de nos vies et de nos changements, avons la capacité de dessiner nos parcours et d'influer dans une certaine mesure sur les choses.
Alors bien évidemment, j'entends d'ici les réfractaires et les pessimistes qui vont de ce pas, m'opposer qu'à ma petite échelle, je n'aurai que très peu de chance d'influer sur un certain nombre d'éléments qui sont hors de portée. A ceux là, je rappellerai simplement la légende amérindienne du colibri :
"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part». "
Légende rapporté notamment par Pierre Rabhi.
Alors oui, je choisis de faire ma part. A ma petite échelle, je choisis de faire ma part dans la grande transformation que vivent nos entreprises, leurs dirigeants et leurs managers. A ma petite échelle, je choisis d'accompagner ces transformations en intervenant au coeur même de l'entreprise, auprès des femmes et des hommes qui la portent.
Comment ? Et bien, tout d'abord en m'appuyant sur des années d'expérience passées en tant que manager, et aussi sur des années d'expérience terrain d'accompagnement individuel et collectif auprès de ceux qui porteront demain le nouveau monde de l'entreprise.
Pourquoi ?
- Pour permettre et développer le "bien vivre en entreprise" pour chacun,
- Pour contribuer à favoriser la puissance des organisations futures en lien direct avec leur capacité à changer, leur capacité à remettre en cause leurs modes de pensées et leur cadre de référence
- Et pour ainsi créer une nouvelle dynamique
Créons ensemble les occasions de nous retrouver, de travailler ensemble, les occasions de progresser ensemble !