Je communique, tu communiques, il/elle communique, nous communiquons, vous communiquez, ils communiquent...
Le constat
Alors que les entreprises ont plus que jamais intégré le besoin de communiquer vers l’extérieur, et que de ce fait chacune produit de plus en plus de contenu sur les réseaux sociaux, dans le même temps, il est fréquent de noter le manque de communication interne. L’information n’est pas partagée ou alors de manière tardive, tronquée, maladroite.
Dans une équipe, nombreux sont les non-dits, les sous-entendus, les malentendus, les frustrations, les attentes, les ressentis non exprimés… bref tout ce qui peut à un moment ou un autre, freiner son efficacité voire la saboter !
Ce que c’est ….
La communication interpersonnelle est un prérequis à toute relation humaine.
Elle peut prendre diverses formes : verbale ou paraverbale. Pour paraphraser Paul Watzlawick, théoricien de la communication et fondateur de l'école de Palo Alto, "il est impossible de ne pas communiquer".
Tout est communication :
- Les mots
- Les gestes
- Les postures
- Les expressions du visage (sourire, regard)
- Les intonations
- Les silences
- ...
De plus, le processus de communication intègre à la fois le message (son émission et sa perception) et la relation à l’autre. Et plus la relation est harmonieuse, meilleure est la communication, car c'est bien cette dernière qui peut influencer la perception du message et son interprétation.
Comment ça se caractérise …
La communication peut prendre plusieurs formes en entreprise. Elles varient en fonction de la culture interne évidemment (selon les us et coutumes, les rites, les traditions …) mais également selon chaque individu. Ce dernier critère est le plus impactant. Chaque personnalité a ses préférences communicationnelles et si elle les utilise pour s’exprimer, c’est aussi le filtre par lequel les messages qui lui sont adressés vont être passés.
Les conséquences …
Le défaut de communication engendre des difficultés relationnelles, un manque de confiance voire de la défiance et de la méfiance, une amplification des risques relationnels et opérationnels, des ressentis et des vécus difficiles entraînant parfois des mal-être importants.
Face à cette complexité, bienheureux celui qui trouverait LA meilleure manière de communiquer. Pas de solution miracle, mais des actions individuelles et collectives à adapter en fonction des défauts de communication identifiés et des conséquences à prendre en charge.
"La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’a pas été dit", Peter Drucker
Comment développer et encourager la communication interpersonnelle ?
- au niveau des dirigeants : facilitation relationnelle entre les dirigeants, alignement stratégique, optimisation des organisations, procédures et principes de fonctionnement…
- au niveau des équipes : prévenir ou réguler les tensions, réduire les aspérités sur le plan du management et de l'organisation, travail individuel sur les émotions…
Dans une démarche globale, L2Change vous propose d’intervenir sur les différents leviers pour évaluer l’état des lieux de la communication interpersonnelle existante et de réinstaurer une communication bienveillante et efficace au service d'une coopération en confiance.